Histoire

Juin 2009

Le saut dans le grand bain ! Jérôme Bétous, son fondateur, se lance avec la volonté de partager son expérience auprès de ses clients .

Et quelle est cette expérience à partager ? Celle de faire simple, celle de tirer bénéfice des outils de gestion de portefeuille de projet, celle d’humaniser les relations professionnelles, en particulier dans la direction de projet .

 

Décembre 2009

Développer seul une société ? Non ! Alors CoPrime se renforce de l’expérience et de l’envie des 1ers associés qui voulaient réinventer la relation entre les cabinets de conseil et leurs clients .

C’est-à-dire ? Proposer une expertise vraie et … humble, bâtir une relation sincère et durable. Soutenir là où c’est possible !

Et ce fût donc l’écoute de nos clients pour construire des offres solides autour du management de projets :

  • Diagnostic, conseil en gouvernance, choix de solution logiciel,
  • Chef de projet, PMO, aMOA,
  • Intégration des outils de gestion de portefeuille de projet (Broadcom CA Clarity PPM, HP PPM, Primavera, Triskell, Planview, FoxPlan, etc.),
  • Centre de services techniques et fonctionnels,
  • Dispositif de form’action innovant couplant différentes approches.

Dès l’origine, CoPrime devient partenaire de CA / Broadcom autour de la solution Clarity.

 

2011

À la demande de nos clients et par appétence de l’équipe, CoPrime constitue une approche d’accompagnement du changement, par la mise en place du fameux dispositif Chrysalide, dispositif qui couple Organisation, Processus, Méthodologie et Outils. Ouf !

Et suite à la mise en place de ces dispositifs, les résultats sont là et mesurables : de vrais bénéfices en terme de montée en maturité des organisations sur la gestion de portefeuille de projets, la gestion des ressources, la gestion des plannings, la gestion des budgets, etc.

CoPrime devient partenaire de Planview.

 

Eté 2013

À la demande de nos clients, nous bâtissons notre centre de services (CDS) . Et oui ! Toujours cette écoute permanente de nos clients, et du service qu’ils attendent de notre part.

Une organisation souple, un périmètre de prestations en fonction des besoins, une facturation adaptée à votre usage.

Et tout ça grâce à une équipe solide, expérimentée, stable pour vous servir !

Depuis, plus de 30 clients, sur des périmètres techniques et fonctionnels, sur des solutions différentes, en ont bénéficié.

Le CDS, associé au FabLab interne, nous permet de développer des modules packagés en complément de Clarity.

Et ceci grâce à une équipe experte en paramétrage, en développement XOG, NSQL, SAP BO, Jaspersoft, Power BI : que ce soit sur une infrastructure OnPremise ou en SaaS.

L’équipe maîtrise toutes ces technologies !

 

2014

Et oui, il est temps de partager de manière plus ouverte notre expertise : création des universités CoPrime.

Un temps d’échange, un temps inter-entreprise construit pour échanger sur les bonnes pratiques.

Un temps qui permet à des prospects de se sensibiliser sur les bonnes démarches de déploiements, voire de construire leur démarche de déploiement.

 

2016

À nouveau nos clients nous encouragent à développer/structurer de nouvelles compétences : mise en place d’une équipe reporting.

De nombreuses technologies sont désormais dominées : Jaspersoft, SAP Business Object (BO), Power BI, Tableau, etc.

Avec une équipe solide permettant de soutenir nos clients aussi bien dans la phase de choix d’outils que dans la réalisation opérationnelle des rapports.

Nous formons même nos clients sur ces technologies, en particulier Jaspersoft et Power BI, appliquées aux outils de gestion de portefeuille de projets.

 

AUTOMNE 2018

1ère Journée Portes-Ouvertes : CoPrime partage ses conseils et son expérience à tous ceux que ça intéresse !

Un vrai succès, les participants en redemandent : depuis tous les 6 mois, le rendez-vous est donné et nos clients sont présents.

 

2019

Nous recherchons une solution française, complète, experte en gestion de projet, pour répondre à des besoins précis de clients et qui permette d’élargir notre offre.

CoPrime retient FoxPlan, une solution facile à prendre en main, 100% française, avec un datamart très puissant, au modèle économique intéressant.

De même, nous déployons nos efforts sur une autre solution rapide à implémenter : Planview PPM Pro, associée à Planview ProjectPlace.

Tout ça permet d’adresser à nos clients toutes leurs problématiques, quelques soient les secteurs d’activité, les fonctions de l’entreprise, la démarche projet adoptée (Cycle V – Waterfall ou Agile).

 

Juin 2020

Les salariés qui le souhaitaient deviennent associés pour venir impulser un nouveau souffle à la société !

C’est désormais une nouvelle aventure qui se présente !

Depuis sa création, ce sont environ 60 salariés qui ont œuvré au développement de la société, dont plusieurs étaient en reconversion..

Ce sont  des indépendants avec lesquels nous avons eu le plaisir de travailler au service de nos clients.

Ce sont aussi de nombreux stagiaires qui ont bénéficié su cadre de CoPrime dans leur cursus de formation.